Un florilège de techniques virtuoses

Un florilège de techniques virtuoses

Dans l’ensemble de son œuvre, Hugo d’Oignies met en valeur les différents procédés artistiques. Cependant, contrairement à ses contemporains, qui recourent volontiers au choc des couleurs par le biais de nombreuses incrustations de pierres précieuses et d’émaux, Hugo se distingue par une approche plus sobre, moins colorée. Il met l’accent sur la virtuosité technique du travail du métal. Ses dessins sont de très haut niveau et leur traitement est particulièrement soigné. S’il n’hésite pas à juxtaposer ou à combiner différents styles et techniques, ses sujets restent dans la plus pure tradition chrétienne, même si on découvre dans les « marges » de ses œuvres, comme chez certains enlumineurs, une richesse de motifs et une grande fantaisie dans les choix iconographiques.

Parmi les différentes techniques portées à leur firmament par Hugo, retenons le niellage, le filigrane, la ciselure et l’estampage. Le niellage consiste à inciser une plaque de métal précieux et à remplir les vides avec un mélange de cuivre, de plomb et de soufre. Après cuisson, le mélange devient noir et contraste avec la plaque polie. Le filigrane demande énormément de dextérité puisqu’il s’agit de travailler avec une pince de fins fils d’or et d’argent, les courbes et entrelacs se superposant au support afin d’en augmenter le relief. Si la ciselure révèle les talents indéniables de dessinateur d’Hugo, la technique de l’estampage – qui permet la répétition de motifs grâce à l’emploi d’une matrice en creux – lui offre d’autres possibilités de compositions. Plus légères et d’une délicatesse extrême, elles feront sa célébrité.

Share:
facebooktwitterlinkedinemailprint