L’inspiratrice et le mécène

L’inspiratrice et le mécène

En 1207, Marie, une jeune Nivelloise, s’installe dans un béguinage proche du prieuré d’Oignies. Elle vient y chercher le recueillement après avoir vécu dans une léproserie avec son mari durant plusieurs années. Partageant la vie des malades et se distinguant par son intense vie spirituelle, elle est devenue une personnalité en vue. Nombreux sont ceux qui viennent l’écouter ou la consulter. Son installation au béguinage ne passe donc pas inaperçue…

L’année suivante, Jacques de Vitry, un théologien venu de Reims, vient rencontrer Marie. Frappé par la personnalité mystique de la jeune femme, il décide de demeurer à ses côtés, devenant aussi son confesseur. C’est Marie qui le convainc d’intégrer la communauté d’Oignies. Ayant accédé à la prêtrise, il réside toujours à Oignies lors du décès de Marie, survenu après une longue maladie en 1213. Trois ans plus tard, il édite une Vie de la bienheureuse Marie d’Oignies, qui va contribuer à asseoir le culte à la disparue. Rapidement, des pèlerins prennent le chemin du prieuré d’Oignies où a été placé son sarcophage.

Après avoir quitté la communauté d’Oignies pour assumer des fonctions plus prestigieuses, Jacques de Vitry ne délaissera pas le prieuré.

Share:
facebooktwitterlinkedinemailprint