La protection des Sœurs de Notre-Dame de Namur
Les chances de voir se reconstituer la communauté d’Oignies étant minimes, l’ancien prieur en vient à confier, en 1818, le trésor au couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Seul le phylactère de Marie d’Oignies en est soustrait et offert à l’église Saint-Nicolas de Nivelles. Désormais reconnu pour sa haute valeur historique et artistique, le Trésor est conservé avec ferveur par les Sœurs de Notre-Dame. Dès 1864, il quitte provisoirement Namur pour une exposition à Malines. À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, il est une nouvelle fois caché, échappant ainsi à la destruction du couvent des Sœurs en mai 1940. Après un passage au Musée diocésain de Namur, le Trésor est exposé dans une salle qui lui est exclusivement dédiée au sein du nouveau couvent des Sœurs de Notre-Dame.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le Trésor d’Oignies devint célèbre. Il fut exposé lors de diverses manifestations, comme ici à Charleroi en 1911.
Les chercheurs et les visiteurs pouvaient admirer le Trésor dans la salle spécialement aménagée au cœur du couvent des Sœurs de Notre-Dame, jusqu’à son déménagement en 2010.